SANTÉ EN JEUX - Jeux gratuits sur la santé
Free Games, Casual Games, serious games

Un site web Free-to-Play entièrement dédié aux jeux sur la santé, la nutrition, le bien-être physique et psychique, le sport et l'environnement.

VERSION BETA v1b

  • Santé en Jeux

Jouer en prenant soin de soi

Les fléaux de notre société liés aux addictions

Conseiller scientifique : Docteur Paul Hantzberg

La santé de chacun d'entre nous est remise en question par les addictions et les dépendances liées à la consommation de produits toxiques (tabac, alcool, drogues…) mais aussi par les produits et outils inventés et mis sur le marché, à un rythme inimaginable, dans nos sociétés consuméristes, qui sont à l'origine des addictions nouvelles (internet, jeux vidéo, réseaux sociaux en ligne, téléphones mobiles), aujourd'hui incontournables et à l'origine de nombreux troubles mentaux.

Mais également les troubles alimentaires (obésité galopante en France) liés au grignotage et à la malbouffe, promus par des campagnes publicitaires incessantes sur les biscuits, les barres chocolatées, les boissons sucrées et les hamburgers de tous formats, véritables compilations de graisses et de sucres masquées par la feuille de salade comme la feuille de lierre cachait la nudité d'Adam. Les invitations à consommer 10 puis... 5 fruits et légumes par jour vous mènent directement à déposer votre dossier de surendettement à la Banque de France. Face aux risques que font courir à la Santé Publique les fléaux de l'addiction, les pouvoirs publics réagissent, la plupart du temps sous forme d'interdictions et de campagnes de sensibilisations, tout en nous rassurant sur notre espérance de vie qui augmente d'un trimestre par année !

Le principe de précaution, depuis peu constitutionnel, commande aux actions de prévention. Pour ce qui concerne le tabac, la représentation sur les paquets de cigarettes de poumons cancéreux et de dents gâtées a conduit au commerce des étuis et a été autant efficace que le « Just Say No » de Nancy Reagan dans sa lutte contre les drogues. La dramatisation de l'homme coupé en morceaux qui se remembre à mesure qu'il admet qu'il serait plus raisonnable de ne pas prendre la route est sans doute moins porteuse que l'interdiction définitive de conduire infligée au Danemark à un primo conducteur dépisté à 0,5g d'alcool dans le sang.

A l'heure où les révolutions se fomentent sur Facebook et autres réseaux sur lesquels nos propre députés font leur publicité ; à l'heure où chacun peut bloguer à loisir pour exprimer son opinion ; à l'heure où les informations voguent sur la toile à un vent de la force des ouragans, toute forme de prévention ne peut plus se contenter de l'affichage ou de media classiques qui sont aujourd'hui les vestiges de l'éducation passive et du bourrage de crâne aussi contesté que le bourrage des urnes et donc faire l'économie de l'interactivité.

L'Interactivité est aujourd'hui ce que la fusée Ariane est à la locomotive à vapeur : un moyen d'acquisition actif des connaissances et des compréhensions adapté à son temps.

Une solution

Human Games, dans son projet « Santé en Jeux », propose pour éveiller les consciences aux dangers des drogues et des comportements à risques (Tabac, obésité…) ou à la meilleure acquisition d'outils pour l'évaluation de maladies et de leur évolution, des jeux interactifs qui mettent en scène des personnages : Smoky Rabbit pour le tabac, Princesse Grignote pour l'obésité où le joueur est amené à sauver les héros du jeu d'un effondrement de santé pour le premier ou d'un enfermement à vie pour la seconde.

Le principe est clair : la rapidité du joueur à franchir les obstacles lui permettra de gagner des points, d'autant plus nombreux que les obstacles sont difficiles à franchir et d'arriver à ses fins en faisant profiter les héros de sa sagacité et de sa détermination. L'identification du joueur au héros donne la mesure de l'intérêt du principe.

Ainsi pour Smoky Rabbit, il convient de se déplacer vivement sur un échiquier à l'encontre de fumeurs aux différents usages et modes de vie qui apparaissent d'une façon aléatoire et de les détruire avant qu'ils n'allument une cigarette, un cigare, une pipe…de crainte d'être enfumé et ne plus pouvoir respirer.

Ainsi pour Princesse Grignote , il convient de franchir un parcours aux multiples obstacles et autres prétendants , tout en gagnant des points qui permettent à la princesse de faire de l'exercice physique en attendant le libérateur qui lui permettra de passer, par magie, au travers des barreaux de sa prison dans la tour. Mais les barreaux ne sont pas déformables à l'envie!

D'autres scenarios, conçus par Human Games, pour la maîtrise du diabète, pour la détection de la maladie d'Alzheimer procèdent du même principe : guider le joueur dans la mobilisation de ses connaissances et le conseiller dans l'évitement des écueils et dans l'accompagnement des siens, face à la maladie, qu'ils soient dans un cadre institutionnel ou dans le domaine personnel.

Les jeux mis en scène seront d'autant plus efficaces qu'ils seront portés tôt à la connaissance du public. Chacun sait que la prévention en CM2 des drogues et des Infections sexuellement transmissibles a été évaluée et a donné des résultats tangibles. Or, à dix ans, on apprend à son père à se servir de l'ordinateur.